Ce qu’il faut savoir sur Le « Qigong »

C’est un peu comme le Monstre du Looch Ness
Tout le monde en a entendu parler.

On a vu quelques reportages à la télé. C’est impressionnant, mais un peu vague. Et chacun a son hypothèse sur la question.

Mais on pourra toujours en parler et publier à son sujet le secret réside dans la pratique et dans elle seule.

Il faut goûter pour comprendre et même, souvent, persévérer un peu. Mais dans ce cas, c’est la porte d’un autre univers où espace et temps se confondent au sein du Tao.

QI GONG ORIGINE ET HISTOIRE

Les fondements du Qi Gong (Chi Kung) trouvent leur origine dans ceux de la médecine traditionnelle chinoise (MTC ou TCM) évaluée selon les experts à environ 5000 ans d'âge. Son principe est de stimuler la quantité d'énergie vitale dans l'organisme et de faciliter sa circulation dans tous les organes par le réseau des méridiens d'anatomie comme utilisé dans l'acupuncture.

Le Qi Gong peut ressembler au Tai Chi Chuan dans ses mouvements, mais par sa nature, son origine et son histoire il est classiquement différent du Tai Chi Chuan qui est apparu beaucoup plus tard. Le Tai Chi Chuan s'est développé en Chine entre le 13ème et le 18ème siècle après J.-C. dans des buts de défense et de combats. Le Qi Gong a mis du temps à être connu car à l'origine, il était réservé aux moines taoïstes, aux patients sur la direction des médecins et aux érudits.

 

Le taoïsme originel n'était pas une religion mais une philosophie, il était connaissance, et il était déjà présent depuis longtemps lorsque sont apparus beaucoup plus tard les courants philosophiques et religieux comme le confucianisme ou le bouddhisme.

Selon les experts, déjà sous le règne de l'Empereur Jaune HUANG DI estimé à environ 2690 avant J.-C., dans le NEI JING (Classique de l'Interne, ouvrage le plus célèbre de médecine traditionnelle chinoise et le plus ancien), on mentionne l'utilisation de Bian Shyr, (une sorte de poinçon de pierre) pour réguler la circulation du Qi (Chi) dans le corps.

 Dans ce même livre, les faits rapportés de la haute antiquité font allusion à des pratiques de respiration et à des exercices se conformant au DAO (TAO). Le DAO (TAO) étant dans la pensée chinoise ancienne le principe d'ordre et d'unité de l'univers ou encore la voie naturelle de toute chose. Dans la tradition, les Chinois ont développé l'idée que le corps humain était intimement lié au ciel, à la terre, au rythme des saisons et des astres.

Ce sont là des exemples des traces les plus anciennes qui remontent jusqu'à environ 5000 ans pour les exercices du corps et pour la respiration de la Chine ancestrale. Tous ces entraînements étaient centrés sur le respect de la voie naturelle, l'amélioration et la conservation de la santé. 

Dans ce passé très lointain, on ne parlait pas encore de Qi Gong mais de DAO YIN dont la traduction est montrer la voie, diriger. La dénomination "Qi Gong" viendra beaucoup plus tard et fut utilisée dans les années 1950. Le Qi Gong a fait son apparition en Europe dans les années 1980.